Nouvelle démission dans le groupe majoritaire
Après la démission de Monique MULLEM (adjointe à la petite enfance, à la jeunesse et à l’éducation) qui a quitté le conseil municipal en juin 2014 peu de temps après l’élection, suivie de la démission de Lydie WARCHALOWSKI (première adjointe au Maire, en charge de la culture, au sport, à la vie associative, aux jumelages) en janvier 2015, voici qu’une nouvelle démission touche la Majorité municipale.
Cette fois, il s’agit de Marc DEBEIRE (Conseiller municipal délégué aux grands projets et au développement économique) qui quitte le conseil municipal de Harnes.
La démission de Marc DEBEIRE nous interroge tout particulièrement. Si les deux démissions précédentes semblaient — d’après les déclarations de Philippe DUQUESNOY — basées sur des considérations familiales des intéressées, celle de Marc DEBEIRE semble reposer sur une décision réfléchie en lien avec certaines difficultés au sein du groupe majoritaire (???) et sur un déficit de communication… Qui sera le prochain (la prochaine) ?
Pas facile d’exister sereinement au conseil municipal si l’on ne fait pas partie de la garde rapprochée de Philippe Duquesnoy. A peine élu maire l’année dernière, celui-ci n’a pas tardé à repasser le costume du monarque ambitieux qu’il avait porté de 2008 à 2014. Mon petit doigt me dit que la cascade de démissions qui choit du groupe « Harnes c’est vous » depuis un an n’a pas encore fini de couler…
Le départ de Marc Debeire illustre une fois de plus le manque de considération du maire de Harnes envers ses propres amis. Il me semble pourtant que Marc est ce que l’on appelle communément « un gars bien » et, si j’ai bonne mémoire, il a obtenu le même nombre de voix que Philippe Duquesnoy, tout comme d’autres conseillers municipaux de la majorité que la monarchie locale a, eux aussi, ravalés au rang de sous-fifres.
Dommage qu’il ait déjà rendu son tablier car Marc aurait sans doute été le bienvenu parmi les sages de l’Humain d’abord, comme le seront peut-être d’autres démocrates échaudés ou simplement déçus par le maire de Harnes…