logo2016Comme nous l’annonçait l’affichage municipal de ces derniers mois, il ne fallait pas « rester dans le flou« ...

Certaines mauvaises langues diront que « rester dans le flou« , à Harnes, est devenu une habitude… En fait, il s’agissait de « ne pas rester dans le flou » sur l’arrivée du nouveau logo de la ville.

« J’ai souhaité engager notre commune sur la voie de la modernité… » nous dit Philippe Duquesnoy.

Nouveau panneau d’affichage sur la façade de la mairie, nouveau site internet, nouveau logo,… nouveau, nouveau, nouveau,…

Est-ce cela être moderne ? Peut-être… Mais, en tout cas, ce nouveau logo est loin de faire l’unanimité parmi les militants associatifs et parmi les Harnésiennes et les Harnésiens, qui se posent toutes et tous une seule et unique question :  Combien cela nous aura-t-il coûté ?

Il est vrai que, pour l’instant, nous ne connaissons pas le montant de la note : facture de l’agence de conception, fourniture des nouvelles enveloppes et papiers à entête, remplacement des blouses et uniformes des personnels et des sociétés, personnalisation des véhicules,….

Pour celles et ceux qui ne comprennent pas ce nouveau logo, voici quelques explications. Et attention, vous êtes priés de suivre pour ne pas paraître ignares.

logo2016Pour ce qui nous concerne, nous n’avons été convaincus ni de la nécessité de procéder à ce changement de logo (surtout en ces temps où les budgets de la ville sont très serrés), ni du résultat obtenu.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
(commentaires possibles en bas de l’article)

Et voici aussi une petite page d’histoire des logos de la ville :

armoirie logoold logo2008 logo2016
Les armoiries de la ville

Descriptif des armoiries de Harnes : Le comté de Harnes (Annay, Harnes et Loison) a formé une enclave dans le baillage de Lens. De 964 à 1789, ce comté dépend par donation de l’abbaye Saint-Pierre-de-Gand. Les armoiries de Harnes témoignent de cette dépendance.

Actuellement les véritables armoiries sont celles que nous retrouvons sur les monuments, pierres ou dessins, et dont voici les caractéristiques :

HARNES porte un écu français, de gueules (fond rouge), à trois clefs d’or, surmonté de la couronne comtale et des attributs de dignité de Monseigneur de Saint-Pierre-de-Gand (mître et crosse), deux cigognes : celle de droite s’appuyant au senestre tenant dans son bec un poignard ou stylet. Celle de gauche s’appuyant au dextre et tenant une clef dans son bec.

Sources :
– Mémoire en images : HARNES / Les Amis du Vieil Harnes / Editions Alan Sutton
– Le comté de Harnes à travers les siècles / A. HELIN
– Histoire du comté de Harnes-en-Artois (3 tomes) / MG Micberth / Editions Le Livre d’histoire

L’ancien logo de la ville avec le terril stylisé dans la lettre A, la clé de la ville, la vague de deux couleurs soulignant le nom de notre commune et représentant le canal de la Souchez et la coulée verte.

C’était simple et efficace.

Le logo de la ville de septembre 2008. On y retrouve les deux « hérons«  (???) en envol et la clé de la ville.

La Gazette – Octobre 2008 – page 11 : « Partout du nouveau : Cette soirée [du 5 septembre 2008] fut l’occasion pour Philippe Duquesnoy de présenter le nouveau logo de la ville qui représente les deux hérons (???) du blason donnant l’envol à la devise « Harnes dynamique et solidaire » sur le bleu du canal de la Souchez et sur le vert de notre coulée nature… »

Reconnaissons-le, ce logo était « sympathique« , bien apprécié de la population et reflétait bien notre ville…

 

Le nouveau logo 2016, particulièrement stylisé, il est (jusqu’à présent tout au moins) difficilement accepté par les Harnésiennes et les Harnésiens